• Ecole de croisière (16/05/2013 publié dans : Ecole de croisière )
    PARTIR... découvrir le monde par l'Océan... se déplacer doucement autour du globe à la recherche du mouillage de rêve, à la découverte de pays différents, à la rencontre des hommes qui y vivent. ...
  • Ca y est ! l'Ecole de Croisière démarre (12/07/2012 publié dans : Newsletter )
    Bonjour ! Je vous ai laissé sans nouvelle pendant bien longtemps... Normal, le voyage et ses articles ont laissé la place à autre chose, et il a fallu un certain temps pour s'organiser une ...
  • PAROLES DE MOUSSES et Bonne année (10/01/2012 publié dans : Newsletter )
    Bonjour à tous juste un petit mot pour vous informer des prochaines diffusions de "PAROLES DE MOUSSES" notre 52 minutes sur la chaîne de Planète Thalassa le jeudi 19 janvier à 20h40 le vendredi 20 ...
  • Au revoir aux voileux (07/12/2011 publié dans : Les films )
     Voici donc un nouvel essai de mise en ligne d'un 1er épisode des 2 frérots autour du monde. Juin 2010, nous quittons les îles de la Société, cap à l'ouest dans le grand Pacifique. Mais i ...
  • 1ère Newsletter (19/11/2011 publié dans : Newsletter )
    Bonjour, Le voyage est terminé mais pas l'histoire... Je n'écrirai donc plus d'article mais peut-être ce genre de newsletter : Maintenant que nous sommes installés à la Réunion, nous aimerions ...
  • Contact (19/11/2011 )
    Pour nous contacter : Dominique Thouvenin : 0262 35 01 43 ou 06 93 33 53 42 par email, c'est tiloune97@yahoo.fr mais vous avez aussi le formulaire en cliquant sur "contact" en bas du cadre ...
  • Les films (18/11/2011 publié dans : Les films )
    Avec l'aide de Pacifico Island Productions après la diffusion d'un Thalassa le 10 juin 2010 ( voir l'extrait) vous avez eu droit à un 52 ' sur Planète Thalassa le 30 novembre 2011 (dans la nuit) ...
  • Les articles du voyages (18/11/2011 publié dans : le voyage )
    Ce Voyage en voilier s'est déroulé de Janvier 2008 à Août 2011 Partis de Martinique, nous remontons les Petites Antilles, puis les grandes (Haïti, Cuba) Nous passons Panama en juillet 2008 ...
  • FIN DE VOYAGE ET RENTREE SCOLAIRE (21/08/2011 publié dans : le voyage )
    Vendredi 19 août 2011, ile de la Réunion. Marin vient de se faire happer par le bus de ramassage scolaire, pour son premier jour de collège. Paco, c’était hier, le lycée. Et Tiloune a eu la bonne ...
  • TIMOR, KOMODO, LOMBOK, BALI... (27/07/2011 publié dans : le voyage )
    Jeudi 21 juillet 2011 Un point à l’endroit, un point à l’envers, Tiloune déroule le fil de son sillage sur la grande bleue. Déjà 5 jours qu’il a quitté Bali. Bali land, Bali airport, l’escale ...
  • Un Grand Merci ! (20/06/2011 publié dans : le voyage )
    Nous venons d’arriver à Kupang sur l’île de Timor. C’est là que nous allons essayer de faire les formalités d’entrée en Indonésie… Mais avant tout, nous traînons notre antenne de cyber voyageur… ...
  • Papouasie Nouvelle Guinée (06/06/2011 publié dans : le voyage )
    Un peu moins de 7 jours de navigation, un peu changeante… Nous avons quitté le Vanuatu sous le soleil et sous généker. Puis ce fut la grisaille et la mer qui gonfle, enfin nous contournons la ...
  • VANUATU (08/05/2011 publié dans : le voyage )
    Vendredi 6 mai 2011, Tiloune se balade depuis déjà 1 mois au Vanuatu. Le temps passe beaucoup trop vite, et rappelez-vous notre jeu : Bali le 15 juillet ! Il va donc falloir penser à mettre les ...
  • Nouvelle Calédonie (07/04/2011 publié dans : le voyage )
    6 mois ! Arrivés en octobre 2010, nous quittons le « caillou » le 2 avril 2011, 6 mois ! J’y crois pas… Bon, je sais pas comment m’y prendre pour vous raconter ça… Oui, aux dernières nouvelles ...
  • DERIVEUR LESTE A VENDRE A NOUMEA (07/11/2010 publié dans : le voyage )
    Joubert Nivelt Fricaud 38 pieds Dériveur lesté de Grand Voyage Chantier DUJARDIN Mise à l’eau 1995 , reconditionné en 2005 Longueur :12,10m Largeur : 3,83m Tirant d’eau : 1,10 m / 2.45m Acier E39 ...
  • Accident de parcours (13/10/2010 publié dans : le voyage )
    Dimanche 10 octobre Tiloune glisse doucement sur une mer apaisée. Nous ne sommes plus qu’à 100 milles de Lifou, îles loyauté, notre point d’atterrissage en Nouvelle Calédonie. C’est peut-être le ...
  • FIDJI (13/10/2010 publié dans : le voyage )
    Nous venions d’atterrir aux Fidji lors de notre dernier article et nous avions plutôt un bon feeling… Et bien cela s’est confirmé. Je vous raconte C’est donc le 2 septembre que nous atterrissions ...
  • Au Royaume des TONGA (06/09/2010 publié dans : le voyage )
    Dimanche 5 septembre 2010 Bonjour à tous Bula ! comme on dit ici, aux Fiji, où nous venons d’atterrir. Dimanche, aux Fiji comme aux Tonga, le temps s’immobilise… La loi interdit toute forme de ...
  • escale à PALMERSTON puis à NIUE (04/08/2010 publié dans : le voyage )
    Mercredi 3 août 2010, Tiloune vient de s’ancrer dans les eaux du Royaume des Tonga. En toute simplicité. La nuit est tombée. A quelques encablures, une pirogue double traditionnelle ; à son bord ...
  • MAUPITI MOPELIA (16/07/2010 publié dans : le voyage )
    Mercredi 14 juillet 2010, vive la révolution ! et vive Arthur ! Bonjour à tous C’est l’été en France On vous imagine en vacances, dans les flonflons du 14 juillet Ici, c’est un peu l’hiver, ...
  • Départ de Huahine et cap à l'ouest (21/06/2010 publié dans : le voyage )
    Voilà, nous sommes le 20 juin 2010, et Tiloune reprend la route. Cap à l’ouest, toujours plus à l’ouest disait Tournesol… C’est donc l’occasion de redonner vie à ce blog qui, j’espère, vous ...
  • Bonne Année 2010 de Huahine (24/01/2010 publié dans : le voyage )
    Oui, ça fait bien longtemps que ce blog est resté sans nouvelle. C’est normal, Tiloune ayant décidé de rester une année scolaire entière à Huahine : Pas de mouvement sur l’eau donc pas de ...
  • TUAMOTU écrit par les enfants (09/08/2009 publié dans : le voyage )
    Voici en cadeau quelques petits extraits écrits par Marin et Paco Marin raconte d'abord son escale à Taou (il a tout tapé tout seul) Nous sommes arrivés dans l’atoll de Toau aux îles Tuamotu le ...
  • TUAMOTU TAHITI HUAHINE (08/08/2009 publié dans : le voyage )
    Ca y est ! nous sommes posés, nous avons « atterri » Tiloune est mouillé par 3 mètres d’eau turquoise et cristalline, devant le village de Fare (prononcez Faré) à Huahine (prononcez HuaHiné en ...
  • Juste un mot entre Marquises et Tuamotu (06/04/2009 publié dans : le voyage )
    6 nœuds, quelques pointes à 7 nœuds, Tiloune déboule vers le sud ouest sur un bien bel océan lisse et pacifique, ventilé par un alizé un peu grincheux la nuit, mais étincellant durant la journée. ...
  • Aux Marquises... (23/03/2009 publié dans : le voyage )
    Le temps s’immobilise Déjà plus de 4 mois que nous sommes aux Marquises C’est si peu C’est en « vie » qu’on aimerait compter. J’en aurais bien passé une entière aux Marquises. On n’est pas encore ...
  • Premières impressions des Marquises (16/12/2008 publié dans : le voyage )
    A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes à Fatu Hiva, dans la grandiose baie de Hananavé. Pas d’internet, je ne sais pas bien quand nous retrouverons une connection qui me permettra de mettre ...
  • juste quelques mots au fil de l'eau (16/12/2008 publié dans : le voyage )
    L’eau défile, Le sillage s’étire et dévale les collines vert sombre sans cesse réinventées par la houle qui se forme, jour après jour, Un soleil pâle apparaît au-delà de ce sillon qui serpente, à ...
  • TRAVERSEE, Suite du journal de Maï (16/12/2008 publié dans : le voyage )
    Bref tout va bien ! les garçons sont complètement amarinés et ils ont l’air heureux.. Vendredi 31 octobre ( j 14 ) Le temps passe très vite même entre ciel et mer …Sans se lasser, on s’habitue ...
  • TRAVERSEE, le journal de Maï (16/12/2008 publié dans : le voyage )
    Octobre 2008 Galapagos : suite et fin Finalement, on a pu s’arrêter trois jours à Isabella, une autre île des Galapagos, la plus grande et la plus sauvage… Ce qui est super c’est que l’on a ...
  • Galápagos avant le grand Galop (14/10/2008 publié dans : le voyage )
    « Galápagos » : un joli mot qui me faisait rêver depuis mes premières lectures de Moitessier et des autres… Un mot que la culture collective associe à un monde perdu, un monde vierge, celui du ...
  • de Bahia aux Galapagos (03/10/2008 publié dans : le voyage )
    Samedi 27 septembre 2008 Hou là là !!! Ca bouge ! C’est incroyable à quel point on peut oublier comment c’est, la mer. Nous revoilà au prés, dans une mer un peu nerveuse, 30° de gîte, et notre ...
  • Ca y est ! on a la pièce! (27/09/2008 publié dans : le voyage )
    Je vous écris ces lignes, attablé à notre dernier restau du continent sud américain... Paco et Marin s'enfilent une crèpe au Nutéla, c'est la fête ! Voilà déja un mois qu'on est bloqué à Bahia, ...
  • EQUATEUR (01/09/2008 publié dans : le voyage )
    Tout a commencé à Zhud ! On s’était dit : « Pour se retrouver, il suffira d’être au même endroit au même moment… » Ce moment tant attendu est arrivé le 31 juillet (on avait dit fin juillet/ début ...
  • De Panama vers l'Equateur (30/07/2008 publié dans : le voyage )
    Lundi 21 juillet Des éclairs de partout, on y voit comme en plein jour, sauf que c’est nuit noire. J’allais dire « le ciel est bas » mais en fait tout se confond, la mer, la pluie, les nuages, le ...
  • PACIFIQUE (14/07/2008 publié dans : le voyage )
    Voila, Nous y sommes… C’est dodo qui vous raconte notre passage : C’est Maï qui a pris les photos : D’abord, à Colon, coté Atlantique, nous avons pu faire toutes les formalités nécessaires et sans ...
  • Maï, depuis les San Blas (03/07/2008 publié dans : le voyage )
    Juin 2008 entre le 15 et le 20 à peu près Ah les San Blas, Pour commencer on peut dire que c’est vraiment des îles comme on les rêve en bateau . Y en a plein , de véritables bouquets de cocotiers ...
  • Traversee et iles San Blas (01/07/2008 publié dans : le voyage )
    Mercredi 21 mai Mais qu’est-ce qu’on fout là ? 4 jours qu’on a quitté Cuba et que l’on a mis le cap plein sud… Et on rame, et on rame… D’abord, pas de vent. Alors moteur, moteur, moteur. D’après ...
  • CUBA (17/05/2008 publié dans : le voyage )
    Mi mai, déjà… Nous sommes à Cuba depuis plus d’1 mois. Nous avons quitté notre Tiloune pour 15 jours de ballade à terre, logeant chez l’habitant, c’est si facile ici. 15 jours, sans notre ...
  • Haïti (20/04/2008 publié dans : le voyage )
    Le 14 avril Tiloune glisse sans résistance sur une mer lisse entre les îlots des « jardins de la reine » au large des cotes sud de la grande terre de Cuba. Pas de vent Grand beau temps Par petits ...

Présentation

• : Le blog de Tiloune
  • : Un voilier nommé Tiloune, un voyage avec 2 frérots navigateurs autour du monde, les films du voyage et UNE ECOLE DE CROISIERE